21 Jan 2015

Savoir et comprendre pour mieux prévenir…Tel pourrait être le titre du dernier opus de la série « Erreurs de Pilotage » écrit par Jean Pierre Otelli, expert aéronautique et pilote émérite.

Dans son dernier ouvrage, l’auteur revient sur six catastrophes aériennes emblématiques et décrypte avec minutie le déroulement de ces évènements tragiques. Des conversations dans le cockpit aux paramètres de vol en passant par la météo, tous les tenants et aboutissants prouvent que le facteur humain a toujours sa place dans un accident d’avion. Même la personnalité des intervenants et leur aptitude à la gestion d’éventuels désaccords entre membres d’équipage sont analysées.

Jean Pierre Otelli ne jette la pierre à personne, il ne fait pas de procès d’intention ni de sensationnalisme, il tente juste de vulgariser le travail de fourmi des enquêteurs qui ont la lourde tâche de tirer les enseignements des catastrophes aériennes.

Son récit est passionnant et lève le voile sur les causes réelles, le fameux empilement de facteurs déclencheurs qui mènent au drame.

 

Erreurs de Pilotage – Jean Pierre Otelli – Editions Altipresse

 


Les commentaires sont fermés