…En visite mais pas seulement ! 

Depuis novembre 2013, dans le cadre de la filiale ADLMS (Aéroports de Lyon Management et Services) et avec le soutien de l’équipe du SSLIA* de Lyon-Saint Exupéry, l’ensemble des pompiers de l’aéroport de Pristina (Kosovo) est venu plusieurs fois en formation sur le plateau technique lyonnais.

 

Six groupes se sont ainsi entraînés aux techniques d’attaque de feux d’aéronef, encadrés par les pompiers de la caserne de Lyon-Saint Exupéry, soit au total 48 pompiers kosovars.

 

 

 

 

Les 19 et 27 mai derniers, une nouvelle session de formation a eu lieu. Au programme, feux de trains d’atterrissage, feux de moteur et d’aile, feux généralisés…tous les scénarii ont été travaillés. Le plateau technique de Lyon-Saint Exupéry, unique en France sur un aéroport civil, permet de répondre aux exigences de formation des pompiers d’aéroports. 3 véhicules d’attaque sont mis à disposition et les exercices sont encadrés par 2 pompiers du SSLIA, spécialement formés à l’utilisation de la maquette pour travailler en toute sécurité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette expérience a permis un échange très intéressant entre les pompiers du Kosovo et du SSLIA. Nul doute que l’opération permettra de consolider les liens entre les deux SSLIA et ouvrira des opportunités de coopération, tant sur les matériels que sur les procédures opérationnelles. Un rapprochement est déjà prévu avec les fournisseurs afin de proposer aux amis kosovars les mêmes tenues de port permanent, rangers, etc…

 

 

 

 

 

 

Chaque pompier de Pristina s’est vu remettre à l’issue de ces journées,  son training certificate formalisant son passage à Lyon.

 

 

*SSLIA : Service de Secours et Lutte Incendie des Aéronefs

 

 


Les commentaires sont fermés