Réunis le jeudi 15 octobre dernier à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, les Présidents des Communautés de Communes de la Côtière-Montluel (Philippe Guillot Vignot), des Collines de Nord Dauphiné (René Poretta), de l’Isle Crémieu (Adolphe Molina), de l’Est Lyonnais (Paul Vidal) et Aéroports de Lyon (Philippe Bernand, Président du Directoire) ont signé la deuxième édition de la Charte de coopération économique et sociale.

Ensemble, ils portent 24 actions concrètes en faveur du dynamisme économique du territoire et du bien être des habitants.

En sa qualité d’acteur économique majeur, Aéroports de Lyon souhaite favoriser les retombées économiques sur le territoire qui accueille l’aéroport. Cette initiative est le fruit d’un travail conduit depuis 20 ans auprès des communautés de communes riveraines.

Cette deuxième charte de coopération économique et sociale fait suite à une première édition signée en 2011.

85 % des 18 actions décidées à l’issue de la première charte ont été réalisées, les 15 % restant sont en cours de déploiement. Dans ce cadre, ont été mis en place notamment des ateliers d’anglais permettant aux riverains de disposer des bases essentielles pour répondre aux exigences des entreprises du site et des clients de l’aéroport et leur faciliter ainsi l’accès à l’emploi.

Par ailleurs, la gare de territoire de Lyon-Saint Exupéry a connu de très fortes progressions du trafic (+ 25 % en 2014 vs 2013) grâce à la mobilisation des acteurs du territoire.

Cette deuxième charte formalise et donne un nouveau souffle aux actions opérationnelles engagées en matière de coopération économique et sociale.

Elle pose les principes d’actions communes dans les domaines suivants :

  • Transports : desserte en transports en commun, modes doux, covoiturage, PDIE,  intermodalité, développement de la gare TGV et CAREX
  • Développement économique : développement des zones d’activités, disponibilités foncières, offre commerciale
  • Emploi et formation : recrutement, employabilité, semaine des métiers
  • Agriculture, environnement et tourisme : impact du développement économique sur le monde agricole, valorisation du patrimoine touristique

 

 


Les commentaires sont fermés