Il y a 2 semaines, nous apprenions avec beaucoup de bonheur qu’Aéroports de Lyon venait de remporter un prix au Concours Européen de l’Excellence organisé par l’EFQM* . Pour la 1ère fois, une entreprise obtenait un prix lors de sa 1ère candidature. 

Retour sur ce prix avec les explications de Catherine Level et Erick Perruche, de la Direction Qualité & Démarche de progrès Aéroports de Lyon.

 C’est parfois difficile quand on est non-initié de cerner l’EFQM*. Pouvez-vous nous éclairer sur le fonctionnement du trophée ?

Erick : Pour mémoire l’EFQM a été créée il y a 25 ans par l’Union Européenne sous l’impulsion de Jacques Delors. Ce guide d’excellence est aujourd’hui l’outil « d’amélioration de la qualité et de la performance » le plus prisé en Europe, utilisé par plus de 30 000 organisations industrielles et de services. Notre prix nous place dans le TOP 10 des meilleures entreprises européennes reconnues non seulement pour leurs bonnes pratiques mais également pour leurs résultats.

– Catherine : Le trophée fonctionne sur le même principe que les Oscars….beaucoup de prétendants, quelques nominés et des primés dans différentes catégories ! Cette année, nous pourrions dire que nous avons eu l’Oscar du meilleur réalisateur….encore quelques marches pour l’Oscar du meilleur film, mais tellement d’étapes franchies.

Erick : Même si la cérémonie n’était pas retransmise en direct sur les médias du monde entier (cela
viendra !!), la plupart des multinationales européennes étaient représentées.  Mikka Hakkinen était le maître de cérémonie de cette prestigieuse soirée. Les nombreuses similitudes entre la route pour devenir champion du monde de Formule 1 et celle pour figurer parmi les entreprises excellentes ont largement été mises en évidence! Il n’y a qu’à regarder le volant de la F1 de Mika Hakkinen : on dirait notre CCO* !

20160929_115358

 

Nous avons gagné le prix « Manager avec agilité », qu’est-ce que cela veut dire concrètement ?

Catherine : Le prix « Manager avec agilité » récompense l’entreprise qui a la meilleure capacité à écouter son environnement, à identifier et répondre efficacement aux opportunités et aux menaces. Les évaluateurs ont identifié des pratiques qu’ils ont qualifiées d’«exceptionnelles» en la matière, d’où le prix.

Erick : Ce prix vient récompenser 10 années de travail de l’ensemble des acteurs du territoire et de notre plateforme. Chacun a apporté sa pierre à l’édifice et contribué à cette réussite. Vous pouvez regarder le palmarès pour constater qu’Aéroports de Lyon était non seulement la seule entreprise française représentée mais également la seule entreprise finaliste !

 

Les assesseurs ont donc identifié un certain nombre de « Best in Class ». Peut-on connaitre les nôtres ?

Erick : Notre vision stratégique et notre capacité à utiliser des méthodes qui nous permettent d’adapter nos scenarri en fonction de la conjoncture ont été fortement mises en avant par les assesseurs. A ce titre, la mise en place de nos plans stratégiques Odyssée, notre logiciel EPM* et la réalisation du FT1 planifiée il y a 8 ans, ont fait figure de Best in class.

En résumé , on planifie, on s’adapte, on ajuste et surtout on réalise pour en savourer les résultats.

Catherine : En parallèle, notre capacité à entraîner nos partenaires et nos clients dans la co-construction de nos projets, que ce soient le CCO* et la démarche Airport Helper, ont impressionné les assesseurs lors de la visite.

Erick : Enfin, notre sens du client et nos outils d’écoute de nos passagers en temps réel ou différé, comme les Smiley Box ou les enquêtes ASQ, ont démontré notre capacité à innover et notre volonté d’amélioration continue.

 *Le logiciel EPM permet des simulations multidimensionnelles pour évaluer les opportunités et menaces sur les investissements

 

Qu’envisagez-vous pour la suite ?

Erick : Comme le dit Catherine, il nous manque quelques marches pour l’Oscar du meilleur film que nous irons chercher dans quelques année. Mais sans nous reposer sur nos lauriers, pour rester en course il nous faut maintenir ce niveau de performance.

Catherine : Nous allons appuyer notre travail sur les conseils de nos assesseurs pour progresser : continuer à fluidifier nos process pour continuer notre progression plus aisément.

Erick : Et surtout, conserver l’esprit de famille qui règne sur notre plateforme, tellement mis en avant par les assesseurs. Nous avons des enjeux forts devant nous mais nous les réussirons ensemble, tous ensemble !

 

(*)European Foundation for Quality Management

(*) Centre de Commandement des Opérations

14435024_1288956557801902_3844732452137877230_o


Les commentaires sont fermés