Travailler sur une plateforme aérienne est le fruit d’une collaboration entre plusieurs métiers, plusieurs entreprises et surtout 5500 collaborateurs, dans le cas de Lyon-Saint Exupery, reconnus pour leur expertise. Depuis de nombreuses années, Aéroports de Lyon co-construit avec ses partenaires des outils qui facilitent les échanges et la coordination des missions pour ecam2progresser et améliorer la qualité de service pour l’ensemble des passagers.

Conscient des progrès accomplis et du bien-fondé d’une telle méthode, Aéroports de Lyon lance une nouvelle démarche autour de la formation des parties prenantes  de l’écosystème. Un premier parcours pédagogique intitulé « Leader for Excellence Opérationnelle »en partenariat avec l’ECAM* de Lyon a été lancé il y a quelques semaines. Une première promotion composée de 14 « studieux étudiants » d’Aéroports de Lyon, toutes directions confondues, de la PAF mais aussi de City One et Emirates ont débuté leur parcours pédagogique par 2 jours de formation théorique au sein de l’ECAM, puis 2 jours de mise en pratique des connaissances in situ pour trouver des solutions à des problèmes opérationnels identifiés sur LYS.

ecamCette formation basée sur une technique appelée « learning by doing » doit permettre de former des « leaders » de l’expérience opérationnelle capables de mener des chantiers d’amélioration continue dans leur secteur d’activité. Partagées par l’ensemble des partenaires, ces formations vont également permettre de bâtir un socle commun de connaissances, de méthodes de travail, de vocabulaire et ainsi fluidifier encore nos process.

* L’ECAM de Lyon, école d’ingénieurs  référence en France depuis 10 ans sur les approches relatives à l’amélioration continue dans les organisations et le Lean, en mettant l’Homme au centre des problématiques, et en basant l’acquisition des compétences par la pratique .

 

 

 

 

 

 


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