Le  23 septembre 2011, Maurice Georges de la Direction des Services de la Navigation Aérienne, et Philippe Bernand, Président du Directoire Aéroports de Lyon, signaient  le « Memorendum Of Understanding » du CDM  (Collaborative Decision Making) de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry.

Partie intégrante du programme européen SESAR, le programme CDM permet à tous les acteurs concernés par la maîtrise de la gestion du trafic aérien (acteurs de la plateforme et Eurocontrol) d’échanger en temps réel leurs informations opérationnelles.

 

 

 

 

Après plusieurs années de travail collaboratif entre les équipes Aéroports de Lyon et celles du Service de la Navigation aérienne, le GO Live du CDM a lieu ce mercredi 8 février.

Les bénéfices sont

économiques : réduction des temps de roulages des avions, optimisation des ressources,

environnementaux : contrôle des émanations polluantes,

stratégiques : Aéroports de Lyon s’intègre dans une politique globale européenne et optimise la qualité de service rendue aux clients et partenaires.

Grace au CDM, tous les partenaires, le SNA, les compagnies aériennes, les sociétés d’assistance, et Aéroports de Lyon, pourront prendre les décisions opérationnelles en se basant sur une vue globale et partagée de la situation à l’instant T.

Tous les systèmes informatiques DMAN (Departure manager du SNA), FARMS (système de gestion des ressources d’Aéroports de Lyon) et NMOC (Network Manager Opération Center d’Eurocontrol) seront connectés le 8 février.

A compter du Go LIVE, et sur une période d’environ 6 mois, Eurocontrol évaluera la performance du CDM afin de délivrer le précieux sésame, …la certification Airport CDM !

 

Pour tout savoir sur le CDM :

⇒ Newsletters mai 2016  et octobre 2016

⇒ Airport CDM procedure

Clip Teasing (à ouvrir sur Chrome)

 

 

 

 


Les commentaires sont fermés