A la demande de l’Aviation civile du Kosovo, la Direction des Opérations de l’Aéroport International de Pristina devait dispenser aux chefs d’équipe pompiers de PIA*  une formation de sensibilisation aux actions et méthodes en cas de sinistre.

Cette sensibilisation est requise dans les recommandations de l’OACI* amendées dans l’EASA*.

 

 

Le 28 septembre dernier, Pierre Berrodier (Commandant Responsable du SSLIA* d’Aéroports de Lyon) s’est rendu à Pristina pour former 16 personnes sur le raisonnement tactique et le commandement opérationnel.

 

 

Une journée riche d’échanges pour des stagiaires très intéressés de connaître les techniques françaises dans ce domaine. Des observateurs de l’Aviation civile du Kosovo étaient présents pour valider l’unité de valeur pour l’ensemble des chefs d’intervention présents. A l’issue de cette journée, une remise d’attestation de formation qualifiante GOC (Gestion Opérationnelle de Commandement) était organisée en présence du Directeur des Opérations.

A noter que les pompiers de l’aéroport de Pristina reviendront chaque année sur le plateau technique lyonnais afin de s’entraîner à la phase pratique de cette formation.

 

*PIA : Pristina International Airport

*OACI : Organisation  de l’Aviation Civile Internationale

*EASA : European Aviation Safety Agency

*SSLIA : Service de Sauvetage et de Lutte contre l’Incendie des Aéronefs

 

(*)Depuis avril 2011, Aéroports de Lyon assure l’exploitation de l’Aéroport International de Pristina (PIA) par l’intermédiaire de sa filiale au Kosovo, Aéroports de Lyon Management et Services Pristina International Airport (ADLMS PIA), en partenariat avec Limak Kosovo International Airport (LKIA), filiale du groupe turc Limak.