Créée en 2002, la Fondation d’entreprise VINCI pour la Cité permet aux salariés des entreprise du groupe VINCI de parrainer des projets d’actions associatives en faveur de l’insertion sociale.

Attaché à son ancrage territorial, le groupe VINCI s’engage à faire directement profiter de son dynamisme les populations locales. Les associations ciblées par la fondation VINCI interviennent en faveur des personnes éloignées de l’emploi, démunies, vulnérables ou en situation d’exclusion.

Les projets soutenus, qui bénéficient d’une enveloppe moyenne de 10 000€, concernent donc l’accès à l’emploi (chantiers d’insertion, etc.), la mobilité solidaire (auto-école sociale, garage d’insertion, etc.), l’insertion par le logement (foyers de jeunes travailleurs, etc.) et le lien social en quartier prioritaire (café social, épicerie solidaire, etc.).

 

 

L’un des principes forts de la Fondation VINCI pour la Cité est de pousser à l’engagement citoyen. Chaque projet est en effet parrainé bénévolement par un salarié de l’entreprise du groupe. Quel que soit son statut, le volontaire est invité à s’impliquer directement, en mettant ses compétences professionnelles au service de l’association choisie.

 

« La vocation de la Fondation est de permettre aux salariés de VINCI de s’impliquer auprès des associations. C’est une manière pour eux de nouer des liens dans le territoire où ils travaillent, mais aussi où ils vivent pour la plupart d’entre eux», souligne Karen Conrard, responsable régionale Méditerranée et Auvergne-Rhône-Alpes pour la Fondation VINCI pour la Cité.

 

 

 

 

 

 

 

« Je suis devenue marraine d’une association qui lutte contre l’exclusion sociale, à travers une épicerie sociale et solidaire, un pôle couture et un pôle jardin. J’aide à la promotion des paniers solidaires et participe aux différentes manifestations. Cette démarche me donne la possibilité de m’engager un peu plus aux côtés de ces bénévoles, des gens formidables animés par une seule volonté : aider ceux qui en ont besoin », témoigne Christine Collet, Aéroports de Lyon et marraine de l’association GALI à Tignieu-Jameyzieu.

 

 

 

Sophie Debost, directrice du développement durable VINCI Concessions, ajoute :  « La Fondation VINCI pour la Cité, en encourageant les initiatives de ses salariés et en soutenant l’action sociale, témoigne de la volonté du Groupe d’être un partenaire durable et responsable des communautés des différents territoires où il est implanté. »

Cette nouvelle aide s’ajoute aux actions de mécénat local menées depuis 20 ans par Aéroports de Lyon sur son territoire. Ce soutien financier (200 à 1000€ par projet éligible), accessible à toutes les associations des communes riveraines de l’aéroport, est dédié cette année 2018 aux actions en faveur du ‘’savoir partagé’’.

 

Plaquette de présentation de la Fondation VINCI pour la Cité à télécharger ICI


Les commentaires sont fermés