Partie intégrante du PDIE* de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, l’utilisation des 10 Km de « voiries modes doux » est renforcée par l’installation de stations de vélos en libre-service.

4 stations avec 20 vélos, mises en place par la société Green On, sont donc disponibles sur la plateforme lyonnaise.

Dans cette première phase, l’utilisation est ouverte aux 2 700 salariés des 25 entreprises adhérentes au PDIE*, sur une durée de 4 heures consécutives maximum. Un moyen facile et responsable pour se rendre à une réunion, rendez-vous, déjeuner ou shopping en évitant les déplacements intra-plateforme en voiture. Sur le seul périmètre de l’aéroport, on note une baisse de 2,5 % en 2017 par rapport à 2016 de l’utilisation des voitures du pool d’Aéroports de Lyon pour les déplacements intra-plateforme avec un report sur l’utilisation des vélos. On peut estimer l’économie de 1.7kg d’émission de CO2 pour 10 km de voies cyclables (base de calcul : 0.169 kg CO2/km).

 

En 2019, le dispositif sera étendu à la zone Fret CargoPort, du fait de la sécurisation des dernières voies cyclables.

A terme, il est prévu le développement des déplacements en vélos entre les communes riveraines de la CCEL (Communauté de Communes de l’Est Lyonnais) et la plateforme pour les trajets domicile-travail mais également pour les trajets des clients de la gare et de l’aéroport ou les visiteurs.
Pour Tanguy Bertolus, Président du Directoire d’Aéroports de Lyon« La mobilité et les modes alternatifs à la voiture sont des enjeux forts pour limiter les nuisances, réduire les coûts, offrir une meilleure qualité de vie et se maintenir en bonne santé. Les individus, les entreprises et les pouvoirs publics sont tous gagnants tant sur le plan économique, sociétale et environnemental. VINCI Airports s’engage à être au service des territoires et des populations et à apporter une valeur ajoutée sur les lieux desservis par ses aéroports. »
*PDIE : Plan de Déplacements Inter-Entreprises

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DOSSIER DE PRESSE à télécharger ICI

 

 


Les commentaires sont fermés