Muriel Preux, ingénieure générale des Ponts, des Eaux et des Forêts prend la direction de la sécurité de l’aviation civile Centre-Est.

C’est une femme très expérimentée, qui connait toutes les composantes du domaine aérien puisqu’elle a occupé de nombreux postes au sein de la DGAC.

Née en Arizona (USA), elle connait bien Lyon puis qu’elle y a fait  une partie de ses études avant d’intégrer l’ENAC pour devenir Ingénieure de l’aviation civile. Mariée à Francis Preux, qui a été adjoint au chef du SNA CE, elle a trois enfants.

Elle débute sa carrière à la DGAC et se consacre dans un premier temps à des sujets d’études techniques : interaction homme-machine, impact des facteurs humains, simulation, concepts et outils au bénéfice des services de la navigation aérienne. En qualité de chef du département « Etudes du Contrôle en Route » au Centre d’Etudes de la navigation aérienne, elle a contribué  à des projets nationaux et européens sur la modernisation des outils et concepts du contrôle aérien (free route, Medium Term Conflict Detection, interfaces tactiles….)

En 2004, la DTI à Toulouse lui confie la direction du programme Erato et Environnement Electronique avant de la nommer adjointe au directeur en charge de la stratégie et des ressources humaines.

Ainsi, après avoir œuvré dans le domaine technique, elle se distingue dans les ressources humaines, c’est donc logiquement que la DGAC la rappelle à Paris pour lui confier la sous-direction des personnels en 2012. Une expérience forte dans une maison qui compte 12 000 agents, dont une majorité d’ingénieurs, où la pratique du dialogue social est ancrée dans la culture.

Toujours en quête d’innovation, elle s’intéresse ensuite à une activité  en plein essor, les drones et devient directrice du programme drones à compter de 2015 à la Direction de la sécurité de l’aviation civile. Dans un domaine où les initiatives foisonnent, elle a la charge de préparer une réglementation afin de cadrer les pratiques les plus diverses avec les règles de l’espace aérien sans entraver le développement d’un secteur innovant.

Depuis juillet 2018, elle succède à Michel Hupays, en qualité de Directrice de la DSAC-CE.  Muriel Preux devient l’interlocutrice des représentants de l’Etat, Préfets, PAF, Douanes, GTA et des collectivités locales, des aéroports, des compagnies aériennes et de l’ensemble des acteurs de l’aviation civile en région Centre-Est.

Nul doute que son expérience et sa technicité, mais aussi sa compréhension des enjeux lui permettront d’apporter sa vision stratégique sur les dossiers de l’aérien en région Centre-Est.

Auteur de l’article : Agnès Andrieux Pastre / Chef de cabinet DSAC CE

 

DGAC : Direction générale de l’aviation civile

DTI : Direction de la technique et de l’innovation

DSAC-CE : Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile Centre-Est

SNA-CE : Service de la navigation aérienne Centre-Est

ENAC : Ecole Nationale de l’Aviation Civile

 

 


Les commentaires sont fermés