Lancé au printemps 2018, le projet de développement d’un laboratoire à pratiques vertueuses et alternatives sur les terres agricoles de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry  récolte déjà ses premiers fruits.

Aéroports de Lyon s’est associée à l’un des exploitants locaux, Rémy Peysson, pour concrétiser sa démarche. La société Oxyane, union de coopératives agricoles, a aussi rallié le projet, apportant son expertise et son soutien financier.

Les 12 hectares de la parcelle réservée à l’expérimentation, jusqu’ici en friche, ont été ensemencés en tournesol durant l’été dernier. Les premiers ateliers, mettant en comparaison différents systèmes innovants en culture raisonnée ou biologique, ont pu être initiés à l’automne.

Le comité de pilotage chargé de tirer les enseignements de l’expérience et de faciliter la mise en place de ces nouvelles pratiques s’est réuni pour la première fois à l’automne. Il sera ainsi en mesure de valoriser les résultats de Laboraterre auprès des 24 exploitants du site aéroportuaire et de lancer des actions pédagogiques auprès du grand public dès le printemps 2019.

Un sentier pédagogique doté de panneaux explicatifs est ainsi à l’étude pour l’été 2019.

 

A suivre, donc,  dans les prochains mois !

Article précédent sur le Club agricole ICI  :