En octobre 2018, Cécile du Cluzel a été nommée adjointe en charge des affaires techniques auprès de la directrice de la DSAC Centre-Est.

Ingénieure diplômée de l’ENAC, pilote privée avion/hélicoptère, elle est une spécialiste reconnue, tant au niveau national de la DGAC, qu’au niveau européen EASA, de la sécurité du transport aérien.

Dès le début de sa carrière, elle s’intéresse à la sécurité des aéronefs et des opérations aériennes. Elle complète sa formation par un passage au NTSB (National Transportation Safety Board) aux USA puis au BEA (Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile).

Au sein de la DGAC elle devient une experte de la réglementation de sécurité dans les domaines de la navigabilité des aéronefs et de leur utilisation, notamment par les compagnies aériennes avion et les exploitants d’hélicoptères, qu’elle contribue à faire évoluer dans un cadre européen et international.

Rejoignant le domaine de la certification et de la surveillance continue des exploitants d’aéronefs elle participe à la mise en œuvre au niveau national du programme européen de contrôles au sol des aéronefs étrangers (SAFA). Elle développe également une compétence sur l’assistance en escale et les systèmes de gestion de la sécurité.

Chef de pôle à la DSAC, elle contribue à la définition des méthodes de surveillance et pilote l’application au transport public avion et hélicoptère des règlements européens édictés par l’EASA (règlements AIR-OPS). Elle prend notamment part à la certification et à la surveillance continue d’Air France et plus récemment à celle de la toute nouvelle compagnie JOON, en complément d’une activité de responsable d’audits réalisés tant à l’international que sur l’ensemble du territoire, par laquelle elle acquiert une connaissance élargie de la vaste palette des exploitants d’avions et d’hélicoptères.

Mariée, mère de 4 enfants, elle a quitté la capitale pour rejoindre Lyon et s’impliquer au sein de la DSAC Centre-Est.

Désormais son champ d’action couvre l’ensemble des domaines de la surveillance de la sécurité et de la sûreté, des transporteurs aériens, mais aussi des exploitants d’aéroports, des acteurs du fret ou de ceux de l’aviation générale. Elle est aussi une interlocutrice incontournable sur les problématiques environnementales ou les dossiers d’aménagement du territoire.

(Auteur article : Agnès Andrieux-Pastre / Chef de cabinet DSAC-CE)

 

DGAC : Direction générale de l’aviation civile

EASA : Agence européenne de la sécurité aérienne

ENAC : Ecole nationale de l’aviation civile


Les commentaires sont fermés