A l’occasion de sa conférence de presse annuelle qui s’est tenue le mercredi 12 décembre, Tanguy Bertolus et Cédric Fechter ont présenté les résultats 2018 d’Aéroports de Lyon, et mis en perspective les nouveaux services développés pour chaque étape du passager.

L’aéroport Lyon-Saint Exupéry devrait passer la barre des 11 millions de passagers d’ici fin décembre, un nouveau record ! Ce rythme de progression reste conforme à celui de 2016 à 2018 avec + 8.3 %. Ces 3 dernières années, 25 % de passagers supplémentaires, 12 nouvelles compagnies et 34 nouvelles lignes ont été accueillis à Lyon-Saint Exupéry.

 

 

 

 

En 2018,  27 lignes ont été lancées, dont 13 nouvelles destinations pour atteindre 128 lignes directes. Et déjà pour 2019, 6 nouvelles lignes sont annoncées.

Cette année, le fret enregistre une bonne cadence avec + 3 % (env.59 800 tonnes attendues).

Afin de soutenir cette croissance, Aéroports de Lyon poursuit ses investissements. Après la fin des travaux du Nouveau Terminal 1, un nouveau programme d’investissements 2019-2023 est lancé pour 200 millions d’€.  Au menu : création d’un nouveau parking silo à proximité du Terminal 1,  travaux d’accès routiers, création d’une aire de dégivrage avions ou des aires de stationnement dont le robot voiturier et réaménagement du Terminal 2.

 

L’ensemble de ces projets est mené dans le cadre strict de la politique d’Aéroports de Lyon de maîtrise des impacts environnementaux. Ces 10 dernières années, le trafic passagers a progressé de 52 % , la surface des bâtiments a augmenté de 46 % et la consommation énergétique est restée relativement stable avec seulement une progression de 6.9 %.

Autre chantier important, l’expérience client est l’objet d’une refonte complète. Ainsi l’ensemble du parcours passager est à présent jalonné de services adaptés pour apporter confort et simplicité aux passagers. La Market Place (lyonaeroports.com) lancée début 2019, centralisera l’ensemble des services à réserver : nouveaux abonnements parking, parking 5+ , robot voiturier, Ector (voiturier), bureau louable à l’heure, etc. En salle d’arrivées bagages, l »Access Wall », en cours d’installation, permettra d’acheter son transport (Rhonexpress, navette bus, … ). A terme, cette borne centralisera l’ensemble des accès terrestres proposés sur l’aéroport.
Des services coupe-file et accueils personnalisés, Lounge, Shop & Collect ont été créés et de nouveaux sas PARAFE (Passage Automatisé Rapide Des Frontières Extérieures) à reconnaissance faciale sont mis en service. Des innovations sont également proposées avec notamment la Start’up Virtuo (location de voiture entièrement digitalisée),  ou Eelway (prise en charge de bagages depuis la salle d’arrivée).

 

Dossier de presse complet DOSSIER DE PRESSE – CONFERENCE ANNUELLE 2018