Après les 10 millions de passagers annuels atteints pour la première fois en 2017, l’aéroport Lyon-Saint Exupéry enchaîne avec un nouveau record : 11 millions de passagers accueillis en 2018 !

C’est une croissance de plus de 25 % qui est enregistrée sur ces 3 dernières années.

Ce nouveau cap passé est le résultat d’une année riche en nouveautés :

27 nouvelles lignes au total ont été lancées, avec 12 nouvelles destinations reliées, dont un long courrier avec XL Airways sur Point-à-Pitre.
128 lignes sont à présent desservies en direct de Lyon, dont 7 long- courriers.

-6 lignes vers des hubs majeurs bénéficient d’un accroissement important des fréquences hebdomadaires : Amsterdam + 5 fréquences, Dubaï + 2, Moscou + 7, Francfort + 7, Istanbul + 4. Cela renforce fortement l’ouverture au monde au départ de Lyon, avec des connexions facilitées vers les autres continents.

 

En 2018, les lignes existantes ont aussi performé :

  • Les taux de remplissage augmentent sur de nombreuses lignes, représentant près de 60 % de la croissance de trafic enregistrée, démontrant la solidité de la desserte aérienne au départ de Lyon-Saint Exupéry
  • La flotte d’appareils évolue vers des capacités plus importantes (easyJet avec 2 A320 vs A319 soit 30 sièges supplémentaires, Air France sur ses dessertes régionales passe de modules de 50 sièges à 70/100 sièges, TAP opère des Airbus contre des Embraer de moindre capacité…).

 

Aéroports de Lyon s’appuie aussi sur l’expertise du groupe VINCI Airports et sur ses partenaires aériens et territoriaux pour accroître son développement.

VINCI Airports entretient des relations avec plus de 250 compagnies aériennes dans ses 46 aéroports, qui accueillent 228 millions de passagers annuels. Depuis son rattachement au groupe fin 2016, Aéroports de Lyon profite d’une écoute plus attentive de ces compagnies aériennes permettant plus de développements. L’un des exemples est l’implantation de Volotea à Lyon-Saint Exupéry, compagnie déjà très présente à Nantes notamment, un aéroport du réseau VINCI Airports.

 

Pour Tanguy Bertolus Président du Directoire d’Aéroports de Lyon : « Je suis fier de ce résultat, d’abord pour l’ensemble de mes équipes profondément investies, chacune à leur niveau, dans la satisfaction des compagnies aériennes comme des passagers de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry. C’est également la concrétisation du travail collaboratif réalisé avec les compagnies aériennes et l’ensemble des opérateurs de la plateforme de Lyon autour d’un objectif commun centré sur le passager. Enfin, je salue l’implication de nos partenaires institutionnels qui sont à nos côtés pour faire rayonner Lyon, le Département du Rhône et Auvergne-Rhône-Alpes à l’international, et ainsi nous aide à attirer de nouvelles lignes pour répondre au besoin d’accessibilité de notre territoire et développer son attractivité.  »


Les commentaires sont fermés