L’enquête de satisfaction client de l’ACI*, plus connue sous le nom d’enquête ASQ  (Airport Service Quality), permet à Aéroports de Lyon de mesurer la perception des passagers de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry sur les divers services et prestations mis à leur disposition.

Du temps d’attente à l’enregistrement jusqu’à la livraison bagages, en passant par le rapport qualité/prix des boutiques et restaurants, le questionnaire ASQ recense 34 questions qui retracent le parcours des passagers.

388 aéroports répartis dans le monde entier participent à cette enquête. Lyon-Saint Exupéry peut ainsi se comparer aux autres aéroports et connaître son classement en France, en Europe, dans le monde et parmi les aéroports du groupe VINCI Airports.

 

 

En 2018, l’aéroport Lyon-Saint Exupéry a obtenu une note de 78,8 sur 100 en terme de satisfaction générale, soit 2,7 points de plus qu’en 2017. Il s’agit d’une très belle progression qui permet à l’aéroport de se classer 1er en France en 2018, gagnant ainsi 3 places par rapport à l’année précédente.

A l’échelle européenne, parmi les aéroports compris entre 5 et 25 millions de passagers, Lyon-Saint Exupéry s’est positionné à la 29e  place sur 46, soit 6 places de plus qu’en 2017.

Enfin, sur le panel des aéroports appartenant au groupe VINCI Airports dans le monde, Lyon-Saint Exupéry s’est classé 10e sur 13 en 2018, soit le même rang qu’en 2017, puisque Lyon a suivi la progression moyenne de ce panel, soit 1,7 point.

On peut donc affirmer que l’aéroport Lyon-Saint Exupéry a progressé entre 2017 et 2018. C’est notamment dû à « l’effet Whaou » du nouveau Terminal 1 qui tire significativement les résultats de l’enquête ASQ vers le haut.

Il tient à nous tous que Lyon-Saint Exupéry maintienne le cap, afin d’atteindre les 85 points de satisfaction générale d’ici 2025, objectif de la stratégie Impulsion 2025 !

 

TÉLÉCHARGER ICI LES RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE ASQ

Contacts Pôle qualité : Tristan Robast-Marin et Martine Fillon

 

*Airports Council International