Après 15 ans de bons et loyaux services au sein de la brigade canine de la PAF de Lyon, Philippe Courand, maître-chien, s’envole vers de nouvelles aventures. Destination, un commissariat au nord de l’île de La Réunion.

Mais Philippe ne part pas seul… Il est accompagné de son fidèle compagnon, Harcos, même si ce dernier, lui, sera…en retraite.  

 

 

 

 

 

 

 

Le saviez-vous ? Les chiens de détection sont sélectionnés par les recruteurs de la Police et sont formés pendant 6 mois avant d’être présentés à leur maître pour une formation de 3 mois supplémentaires. Les races utilisées sont majoritairement des Malinois, quelques Bergers allemands, et depuis peu des Springers. Le chenil de l’aéroport est partagé entre la PAF et la GTA, 5 chiens en tout, affectés à la sécurité et la sûreté du site, ainsi que sur des missions extérieures.

Entre hommes de la Cynophile

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Philippe et ses chiens ont travaillé sur la plateforme de Lyon-Saint Exupéry pour sécuriser les aérogares, les salons ou effectuer de nombreuses missions extérieures de sécurité de chefs d’états ou ministres français, et hommes d’états internationaux. Et bien sur aussi les « éternels » bagages abandonnés, quasiment 400 par an !

 

 

 

 

 

Sa plus belle rencontre sera celle avec Clint Eastwood, qui de passage à Lyon- Saint Exupéry  en 2009, viendra le saluer et caresser son chien 🙂

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une page se tourne ! Philippe et Harcos vont en écrire une nouvelle.

« Si tu veux un ami, apprivoise-moi » écrivait Antoine de Saint-Exupéry…

 

 

 

 

 

 

 

 


Les commentaires sont fermés