La lutte contre la prolifération de l’ambroisie est un sujet désormais majeur, en termes de santé publique et économiques (coûts de santé, mais aussi impact sur l’agriculture).

L’ambroisie est une plante envahissante qui colonise les parcelles agricoles, chantiers, bords de routes et de voies ferrées, etc.

C’est une nuisance pour la santé. Le pollen d’ambroisie à feuilles d’armoise, émis de fin juillet à début octobre selon les conditions météorologiques, est très allergisant.

Quelques grains de pollen par mètre cube d’air suffisent pour provoquer divers symptômes chez les personnes allergiques : rhinite, conjonctivite, trachéite, conjonctivite, asthme, urticaire…

 

C’est aussi une menace pour l’agriculture, avec perte de rendement, non-conformité des semences, charge pour le sol etc.

 

Les équipes Espaces Verts de la Direction technique de Lyon Aéroport ont mis en place des mesures de gestion de lutte contre l’ambroisie :

-arrachage manuel et mécanique

-fauchage en cas de signalement sur un terrain non cultivé en zone publique

-engazonnement préventif sur nos chantiers liés à nos zones de compensation biodiversité

Actions en cours d’élaboration ou en projet :  éco-pâturage, brûlage, saumure, électrodes…

Lyon Aéroport développe aussi les contacts et l’information avec les référents communaux, et les entreprises et agriculteurs présents sur le site aéroportuaire.

 

Une info Minute Sécurité sur le sujet sera bientôt diffusée sur Aéropresse, Planet, Planet TV, Galaxie…

 

N’hésitez pas à vous informer plus précisément et à signaler la présence d’ambroisie grace aux sites internet suivants :

http://www.signalement-ambroisie.fr/ambroisie.html

https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/ambroisie-attention-aux-allergies

https://www.pollens.fr/le-reseau/les-pollens/ambroisie

 

 

IMPACT SANITAIRE DE L’AMBROISIE A TÉLÉCHARGER ICI

 

 

 

 

 


Les commentaires sont fermés