Bonjour à tous,

Compte tenu de l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en France, qui se généralise petit à petit sur l’ensemble du territoire, il est probable que des personnes porteuses du virus soient présentes sur nos aéroports ces prochains jours et semaines. Cette situation doit amener chacun à prendre les précautions recommandées par les autorités sanitaires, tout en gardant à l’esprit qu’à ce jour, les personnes travaillant dans des établissements recevant du public n’ont pas été plus particulièrement contaminées (hors milieu hospitalier où le personnel soignant est beaucoup plus exposé).

La santé de toutes les personnes travaillant sur les aéroports Lyon-Saint Exupéry et Lyon-Bron est une priorité absolue. Lyon Aéroport est en contact permanent avec l’ARS (Agence Régionale de Santé) et l’Autorité Préfectorale, qui donnent en temps réel toutes les consignes nécessaires pour limiter le développement de l’épidémie, traiter les malades et s’assurer des bonnes conditions sanitaires de chacun, au travail et dans les lieux publics.

Concernant les passagers, nous appliquons strictement ces consignes et avons mis en place :

  •  Un dispositif d’information pour les passagers venant des pays à risque (liste disponible sur www.solidarites-sante.gouv.fr) aux arrivées.
  • Des bornes de désinfection des mains dans les terminaux.

Concernant chaque collaborateur travaillant sur nos deux plateformes, nous vous transmettons à nouveau les recommandations de l’ARS :

-Appliquer des règles d’hygiène limitant la contamination (détaillées dans la Minute Sécurité),

-Pas d’accolade, bise, ou de poignée de main pour se saluer,

-Lavage régulier des mains avec du savon ou gel hydro-alcoolique (toutes les 2 heures),

-Aération régulière des bureaux (plusieurs fois par jour, après chaque réunion le cas échéant),

-Eternuer et tousser dans son coude,

-Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter après chaque usage,

-Limiter les déplacements professionnels non indispensables,

-Pour les personnes qui présentent des symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires) :  contacter le Samu (15) et informer Sylvain Richard (sylvain.richard@lyonaeroports.com), qui coordonne les informations et dispositifs concernant l’épidémie.

Vous trouverez, les consignes spécifiques pour les personnes travaillant dans un aéroport, définies par l’ARS, qui rappellent bien que seul un contact rapproché (moins d’1 mètre) et prolongé (plus de 15 min.) avec une personne infectée par le Covid 19 et en présentant les symptômes permet la contamination.

Nous vous rappelons qu’à ce jour, il n’y a plus de consigne de confinement pour les personnes non malades, y compris pour les personnes ayant été en contact avec des malades, et que le port du masque n’est pas recommandé pour les personnes non malades. Par ailleurs, les aéroports ne sont pas concernés par la limitation des rassemblements, tout comme les autres infrastructures d’utilité publique (hôpitaux, aéroports, gares…).

Pour toute question non médicale, vos collaborateurs peuvent contacter le numéro vert (0800 130 000 ouvert 7j/7 de 9 h à 19 h, appel gratuit) ou lire les questions-réponses en ligne (www.gouvernement.fr/info-coronavirus).

Nous entrons dans une période qui va s’avérer difficile pour le transport aérien dans son ensemble. Nous comptons sur l’engagement de toutes les équipes travaillant sur nos plateformes pour s’assurer que les impacts seront les plus limités possible. Je sais compter sur le bon sens et la responsabilité de chacun pour faire face à cette situation, ensemble et sereinement.

Merci de bien vouloir télécharger les documents ci-dessous :

Je télécharge la Minute Sécurité.

Je télécharge les consignes spécifiques pour les personnes travaillant dans un aéroport.

Bien à vous.

 

Tanguy BERTOLUS,
Président du Directoire
CEO

Aéroports de Lyon
BP 113
69125 Lyon-Saint Exupéry Aéroport

 


Les commentaires sont fermés